1.Public et pré-requis

PUBLIC

Pour être admis à suivre la formation d’infirmier, il faut être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondre à l’une des conditions suivantes :
-  Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une équivalence de ce diplôme.
-  Relever de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L.6311-1 du code du travail et justifier de trois ans minimum de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

PREREQUIS

1- Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme :
o Préinscription sur la plateforme Parcoursup (articles L.612-3 et L.612-3-2 du code de l’éducation)
o Examen des candidatures par la commission des vœux : critères nationaux consultables (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037952958/)

2- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue :
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux :
o un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat.
o Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

3- Validation de l’inscription
o Acquittement des droits d’inscription universitaire auprès de l’établissement. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
o Le règlement de la contribution vie étudiante et campus pour le suivi de la scolarité est requis, ainsi que l’inscription à l’université de Franche-Comté

L’admission définitive est également subordonnée à la production au plus tard :
o le 1er jour de la rentrée, d’un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychique à l’exercice de la profession,
o le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

EFFECTIFS
Quota de la rentrée de septembre en 1ère année : 70 étudiants